2012 projets piscine

Combien coûte une piscine extérieure en termes de consommation d’énergie ?

Combien coûte en fin de compte une piscine personnelle au niveau de la consommation d’énergie ? Une piscine extérieure est-elle toujours aussi intéressante compte tenu de la flambée des prix de l’énergie ? Ce blog vous détaille les différents coûts et vous explique comment optimiser les frais inhérents à votre piscine.

Zwembaden

Coûts d’une piscine extérieure

Il est malheureusement impossible de déterminer exactement les frais de consommation de votre piscine. Ils dépendent de très nombreux facteurs, comme vous le découvrirez par la suite.

Si nous devions donner une estimation globale, nous dirions que les frais de consommation s’élèvent en moyenne à 1 500 euros par an. Envie de réaliser des économies sur ce poste ? Découvrez nos conseils dans la suite de cet article.

Facteurs qui influencent les frais d’entretien de votre piscine

Si certains aspects impactent le coût de l’aménagement de votre piscine, sachez que les frais d’entretien dépendent eux aussi d’un certain nombre de facteurs.

La profondeur de votre piscine

Si vous aménagez une piscine de 2 mètres de profondeur, elle consommera plus d’énergie qu’un autre modèle qui n’en mesure que 1,5 mètre. La bonne nouvelle, c’est qu’une profondeur de 1,5 m constitue plutôt la règle et qu’elle est largement suffisante.

Panneaux photovoltaïques

Les panneaux photovoltaïques diminuent considérablement les frais liés à une piscine extérieure. En effet, ils produisent de l’énergie au moment où vous passez (la majorité) du temps dans la piscine : les jours d’été ensoleillés. Votre consommation électrique sera donc quasiment égale à 0.

En hiver, vos panneaux photovoltaïques présentent moins d’avantages, mais c’est justement la période où vous êtes moins tenté de faire un petit plongeon dans la piscine. Il n’est donc pas nécessaire de la chauffer. Votre consommation électrique sera donc quasiment égale à 0 en hiver.

Simmingpools regenwaterput met buffertank

Citerne d’eau de pluie avec réservoir tampon

Outre les panneaux photovoltaïques, une citerne d’eau de pluie associée à un réservoir tampon vous permet de passer au niveau supérieur si vous souhaitez la piscine la plus économe en énergie possible. Un tel réservoir tampon collecte l’eau de pluie et l’eau excédentaire passe vers les bassins d’infiltration. Elle s’infiltre enfin dans le sol.

Saviez-vous d’ailleurs que nous disposons des compétences nécessaires pour installer des panneaux photovoltaïques, une pompe à chaleur, une citerne d’eau de pluie et un réservoir tampon ? Ainsi, nous construisons un ensemble durable et économe en énergie dès le début de l’aménagement de votre piscine extérieure.

Venez discuter de vos rêves de piscine
Zwembad aan de leie

Abords de votre piscine

La localisation de votre piscine a aussi un impact sur les frais de consommation. Une piscine bordée de buissons ou d’arbres sera beaucoup plus intéressante en termes de consommation qu’une piscine située dans un espace ouvert librement balayé par le vent. 

Conseils d’économie pour une piscine extérieure

Vous avez fait installer une piscine et vous avez tenu compte des aspects évoqués ci-dessus afin de réaliser un maximum d’économies sur vos consommations. Bravo ! Sachez que nous avons encore d’autres conseils à vous donner en matière d’économie d’énergie.

Couvrez votre piscine de lames solaires

Si vous êtes à la recherche d’une protection de piscine à moindre coût, les lames solaires devraient figurer en haut de votre liste. Elles captent le soleil et réchauffent l’eau de votre piscine ou du moins en maintiennent la température lors de journées un peu moins ensoleillées. En outre, une protection pour piscine permet d’éviter l’évaporation et donc de réduire aussi votre facture d’eau.

Comment choisir le bon abri de piscine ?

Vous ne profitez pas de votre piscine ? Fermez votre volet roulant

Voici une autre manière de réaliser facilement des économies d’énergie : laissez au maximum votre volet déployé. Vous ne profitez pas de votre piscine ? Dans ce cas, couvrez-la. Vous limitez ainsi l’évaporation (ce qui signifie des économies sur votre facture d’eau) et le refroidissement (ce qui permet de réaliser des économies sur les frais de chauffage).

Et pourquoi pas un degré de moins ?

Voilà peut-être un conseil évident, mais vous pouvez aussi diminuer d’un degré le thermostat de votre piscine comme beaucoup le font aussi dans leur habitation. Vous constaterez que vous profiterez tout aussi bien de votre piscine avec un degré de moins. Par contre, vous noterez une importante différence sur votre facture d’énergie. C’est toujours bon à prendre, non ?