L'effet visuel d'une piscine à débordement est très apparent sur les photos. Dans le cas d'une piscine à débordement standard, l'eau disparaît après avoir coulé sur les bordures. L'eau arrive au même niveau que la terrasse, si bien que le jardin, la terrasse et la piscine forment un tout.
Le système de trop-plein d'une telle piscine à débordement est assez complexe. Un trop-plein discret est dissimulé entre les bordures de la piscine à débordement et la terrasse. L'eau de la piscine miroir est évacuée vers le réservoir tampon via ce trop-plein. Elle est ensuite acheminée vers l'installation de filtration et le système de chauffage. Enfin, l'eau est réinjectée dans la piscine à débordement via les bouches de refoulement.
Une deuxième possibilité est une piscine à débordement dont l'eau déborde d'un seul côté. Le plan de cette piscine miroir est légèrement différent. Le principe d'une telle piscine à débordement est le même, si ce n'est qu'un seul côté présente un trop-plein. Autre différence : l'eau arrive sous les bordures. Ces piscines à débordement n'ont donc pas d'effet miroir, mais restent tout à fait exclusives !